Notre histoire

La Girondaise, construite en 1933 par sept adhérents désirant travailler en commun, représente aujourd’hui plus de 45 vignerons, 500 hectares de vignes et 30.000 hectolitres de vin. La Girondaise est une des rare cave coopérative à vinifier, en plus des vins d’appellations traditionnelles locales, des vins en Côtes de  Bordeaux Saint-Macaire. Nous élaborons aussi un jus de raisin rouge, pour le plaisir des petits comme des grands.

Membre du programme Agri-Confiance, La Girondaise c'est l'expression de la qualité et le savoir-faire d'un terroir, devenue la référence des vins de l’Entre-deux-Mers.

N’hésitez pas à suivre nos actualités en vous inscrivant à la newsletter ainsi que sur Facebook et Instagram.

Vous pouvez commander nos vins directement sur le site dans la e-boutique ou venir nous rencontrer dans notre magasin.

La coopération

La coopération nous permet de travailler nos vignes selon notre savoir-faire, et de mettre en commun les moyens techniques pour la vinification et la commercialisation du vin. Ce principe favorise notamment l’installation de jeunes viticulteurs et la pérennisation de petites exploitations familiales, grâce à la mutualisation : soutien technique, matériel, administratif et financier. Les fondements de la coopérative sont finalement représentatifs des piliers du développement durable, à savoir l’efficacité économique dans le respect de l’environnement et de l’équité sociale. La Girondaise s’est engagée vers une agriculture responsable, appelée aujourd’hui AgriConfiance : 76% des surfaces sont certifiées, et ce chiffre est exponentiel.

Les vignerons

Nous sommes plus de 45 vignerons adhérents à la cave la Girondaise. Ensemble, nous avons choisi de mettre l’accent sur la commercialisation de nos vins et des produits du terroir de manière générale. Ainsi, nous avons développé depuis 30 ans un  magasin de vente au sein même de la cave, pour y accueillir et conseiller les clients et visiteurs. Prenant goût au contact client, nous participons de plus en plus aux foires et animations locales et régionales. Devant le succès de ces actions terrain, la relation de proximité avec les clients nous permet de répondre rapidement à leurs demandes.

 

Le chai

La Girondaise a la particularité d’être construite entre la route et la rivière le Dropt, ce qui implique des développements exclusivement en hauteur, afin de s’adapter à la géographie du terrain. Le chai historique en bois compte ainsi aujourd’hui 4 étages. La cave a su transformer cette contrainte architecturale en atout technique pour le cheminement du raisin et l’élaboration du vin. Un chai plus moderne vient compléter les équipements de la cave. Cette modernité est au service d’innovations pour surprendre les papilles de nos clients. Par exemple, le dernier né de la cave est un vin vinifié et élevé intégralement en barrique, d’où son nom, l’Intégral.

L'abus d'alcool et dangereux pour la santé. A consommer avec modération

© 2017 | Développé par la Girondaise. Tous droits réservés